Tout sur le groupe allemand Volkswagen.

Volkswagen est le premier dans l’historique de la construction automobile européenne. Il s’est hissé en 2014 en huitième place dans le rang des entreprises les plus importantes du monde dans le classement Fortune Global 500. Le groupe a investi, connu des chutes,  des essors, a parcouru un très long chemin pour figurer dans le top 3 des meilleurs constructeurs.

Marque volkswagen

L’histoire du groupe automobile

Le groupe Volkswagen a été créé dans les années 1930 par Ferdinand Porsche, un technicien du constructeur Mercedes-Benz. De son nom « Voiture du peuple », son but était de concevoir une voiture pour la majorité en Allemagne. Le premier modèle, la Volkswagen 1200 atteindra 3 millions d’unité dans les années 60. Dans les années 1990 le groupe en tant que constructeur et distributeur se démarque du terme « populaire » pour commercialiser des marques de luxe. Volkswagen rachète la marque Skoda en 1991 pour proposer à sa clientèle une gamme de voiture assez proche de la marque Volkswagen mais en version moins chère vu la main d’œuvre moins couteuse de la République tchèque. En 2008 le groupe effectue le rachat de la société Scania, une société de poids lourd en suède. La marque de luxe Porsche se trouvait en faillite en 2009, et devient le dixième de la marque après rachat finalisé le 1er août 2012. Détenant Porsche, Audi, Seat, Bentley et Skoda, Volkswagen se place au premier rang de la construction automobile en 2016

La succession au trône du groupe automobile

Suite au scandale sanitaire « Dieselgate » de 2009 à 2015 de Volkswagen, Martin Winterkorn démissionne du poste de Président du directoire. Matthias Muller est alors nommé Directeur Général de Volkswagen en septembre 2015. Le 12 avril 2018 Herbert Diess reprend le poste  de Président directoire du groupe Volkswagen.

La vente de volkswagen en quelques chiffres

Volkswagen constitue une capitalisation de 67 900 000 000 d’euros en 2016, un chiffre d’affaire de  217.3 milliards d’euros  et un résultat net de 10.8milliards d’euros pour 2017.

Pour le groupe, la valeur de la communauté  des marques est essentielle en collaborant sur un pied d’égalité. Comme le groupe Boucher, créé par Jean-Claude Boucher, un distributeur fidèle de la marque Volkswagen, Audi, Seat, Skoda qui est présent depuis 5 décennies dans le domaine automobile angevin. Ce distributeur est devenu une importante société dans la distribution des marques du groupe Volkswagen en véhicules neufs et d’occasions. Bien apprécié par le constructeur, ce distributeur a fait passer la passion avant les bénéfices, et s’est développé parallèlement au groupe de construction automobile Volkswagen.

Les Marques du Groupe Volkswagen

Le Groupe Volkswagen est un conglomérat allemand spécialisé dans l’industrie automobile. Il possède une gamme de marques qui sont parmi les plus connues du monde. Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, Bentley, Bugatti et Lamborghini font partie des marques appartenant à VW. Chacune a son propre style et ses caractéristiques uniques. Volkswagen, par exemple, est réputée pour des véhicules compacts, abordables et fiables ; Audi est considérée comme une marque de luxe proposant de belles finitions et des technologies de pointe. De plus, le Groupe Volkswagen offre des services professionnels pour le développement et la fabrication de produits. Pour en savoir plus sur les marques du Groupe Volkswagen, veuillez cliquer ici.

Autres contenus :

WIKI volkswagen